RVB, CMJN, et PMS, tant de sigles dans notre jargon d’imprimeur !
Dans cet article, vous deviendrez incollable sur les couleurs d’impression communément utilisées dans l’imprimerie.

La gamme « Quadri »

 

La quadri ou quadrichromie est la méthode d’impression la plus usitée de nos jours en imprimerie.

Elle tient son nom du grec quadra pour 4 et chromia pour couleur, nous parlons donc d’une impression en 4 couleurs.

Elle consiste à superposer les 3 couleurs primaires et le noir, et reproduire ainsi toutes les couleurs.

On parle régulièrement de CMJN, initiales des couleurs Cyan, Magenta, Jaune et Noir ( ou en anglais CMYK ).

On retrouve cette séquence CMJN dans les groupes d’impression de nos presses offset : un groupe par couleur.

Le fichier est séparé en 4 filtres, un par couleur qui est lui-même constitué d’une multitude de points.

Trame Quadri

C’est ainsi que la juxtaposition des 4 couleurs nous permet d’obtenir près de 16 millions de teintes différentes !

Les atouts d’une impression en quadri sont nombreux : budget optimisé, rapidité de tirage, préparation des fichiers plus simple, large choix de couleurs sur un même visuel.

Néanmoins, certaines couleurs peuvent manquer d’intensité et rendre un visuel pâle. Pour palier à cela, nous pouvons compter sur les couleurs Pantone qui donneront de l’éclat à vos imprimés.

Les couleurs « Pantone »

Les couleurs Pantone sont recensées dans un nuancier universel commun à tous les imprimeurs. Chaque couleur PMS y est numérotée et on y retrouve la composition pour créer la teinte à partir des couleurs de base.

Nous procédons à des mélanges précis ou chaque gramme d’encre compte. Ainsi le PMS 354, le fameux vert d’Antilles Imprimerie, sera toujours le même d’une impression à une autre !

En utilisant des PMS, le rendu de couleurs sera plus vif et la qualité d’impression sera supérieure surtout pour les aplats.

Le Pantone reste idéal pour créer son identité visuelle : votre client associera la couleur à votre entreprise. Opter pour une impression en tons directs permet aussi de sortir des sentiers battus. Les teintes pétillantes comme le fluorescent ou les teintes métallisées comme l’or ou l’argent sublimeront vos projets d’impression.

Pour se projeter au mieux, ce nuancier existe en 3 supports différents : Pantone C sur un support en couché brillant, Pantone M sur un support en couché mat et enfin le Pantone U sur un support non couché de type offset. L’absorption de l’encre est différente en fonction du support, en choisissant le nuancier correspondant à votre futur papier, le rendu donc sera au plus proche !

Il est possible de cumuler l’impression d’une couleur Pantone avec la quadri, on parle donc, dans ce cas, d’une impression 5 couleurs ou Quadri + 1 PMS.

Seules les presses numériques ne permettent pas de reproduire les teintes PMS.

Chaque année, de nouvelles teintes sont référencées, tels les nouveaux mots dans le dictionnaire ! En 2018, c’est le Pantone Ultra Violet qui est à l’honneur.

La différence  de couleurs entre l’écran et le papier

La couleur est souvent à l’honneur lors de la création de vos fichiers et c’est toujours avec un grand plaisir que nous découvrons votre créativité au fil des années !
Mais nous nous devons de vous rappeler une règle ancestrale du monde de l’imprimerie : les couleurs que nous imprimerons ne seront jamais à l’identique de celles affichées sur vos écrans ! Tout s’explique !

Parlons d’abord du RVB ( ou en anglais RGB ) : ce mode colorimétrique regroupe les 3 couleurs de base Rouge, Vert et Bleu, c’est le mode utilisé par votre écran d’ordinateur.
Petit aparté, vous noterez que d’un écran à un autre, les teintes des images varient ! Pensez à calibrer vos écrans régulièrement !

Chaque image téléchargeable en ligne est par défaut en RVB. En imprimerie, pour rappel, nous travaillons en CMJNImpérativement, vos images doivent être converties en CMJN pour la conformité des fichiers via des logiciels professionnels : Photoshop, Indesign, etc…

Entre l’écran et le papier, le langage colorimétrique n’est pas le même ! Il est évident que le rendu final sera divergent.

Pour visualiser vos futures impressions, nous avons la possibilité de sortir une épreuve haute définition à valeur de référence chromatique Intégris. Notre studio est bien sûr à votre écoute pour plus amples renseignements et tient à votre disposition des nuanciers CMJN et Pantone.

Le kit de démarrage du parfait entrepreneur !
Nos meilleurs voeux 2019, vos plus belles cartes