Qu’est-ce que le fonds perdu ?

Le fonds perdu est une marge de sécurité. Également appelé bord perdu, il consiste à faire déborder l’image ou le bloc en dehors de la page. Il permet d’anticiper une éventuelle erreur au massicot. Lorsque la lame du massicot tranche notre document au format fini, il peut se produire un infime décalage, variable en fonction de la quantité découpée et de l’épaisseur du papier, provoquant un liseré blanc. Pour éviter cela, on ajoute donc du fonds perdu.

 

Du fonds perdu… ok ! Mais combien ?

La taille du fonds perdu dépend du format du document. Par défaut, nous vous conseillons 5 mm. Cela va couvrir la majorité de vos travaux : plaquettes, flyers, cartes de visite… Par contre si votre document est d’un format beaucoup plus important, comme une grande affiche,  une banderole ou un kakémono,  il est préférable de passer la taille du fonds perdu à 6 voire 10 mm.

 

 

Comment ajouter des fonds perdus sous Photoshop ?

En pratique, la création des fonds perdus diffère d’un logiciel à un autre.

Sur Photoshop, il faut définir le format en intégrant la valeur des fonds perdus.

Ici le format final est de 10 x 10 cm. Il faut donc créer un document de 11 x 11 cm.

Ou alors créer de la matière autour de votre image parfaitement cadrée, qui servira de fonds perdu. Le tutoriel ci-dessous reprend toutes les informations nécessaires à la création de fonds perdus :

source : https://www.video2brain.com/fr/

Notre conseil :

Veillez à ne pas trop coller le texte et les images en bordure de « ligne de coupe ». Il est important de respecter la zone de confort qui se trouve, idéalement, à 5 mm de ligne de coupe, tel qu’illustré sur l’image ci-dessous. Par exemple, si vous numérotez les pages d’un document et que vous collez les numéros sur le bord des pages, il est possible que ceux-ci soient rognés à la coupe. C’est pourquoi il est recommandé de positionner les éléments importants de vos documents bien en marge de la zone de confort.

Comment créer un PDF depuis Indesign pour mon imprimeur